Santé de l'enfant

recommandations pour le suivi de l'enfant à tous les âges.

Santé de l'enfant

Vaccination

Chaque année, la vaccination permet de sauver trois millions d'enfants, dont un million pour la seule vaccination contre la rougeole. Les vaccinations constituent un des moyens essentiels de prévention des maladies infectieuses et virales.
Soyez à jour dans les vaccinations de votre enfant en jetant un oeil sur notre Calendrier des vaccination.

http://www.invs.sante.fr/

http://www.mesvaccins.net/home/

Etablissement public chargé de surveiller en permanence l'état de santé de la population.

 


Développement

La surveillance de la croissance du nourrisson et de l'enfant se fait grâce aux courbes de taille, de poids et de périmètre crânien que votre pédiatre remplira dans le carnet de santé. Ces courbes permettent aux parents et au médecin de faire un suivi de l'enfant.
On conseille de peser et mesurer les enfants tous les mois de la naissance jusqu'à deux ans. Le suivi peut ensuite s'espacer, mais il est conseillé de prendre les mesures au minimum tous les six mois jusqu'à six ans et tous les ans jusqu'à la puberté.
 La surveillance du poids et de la taille est particulièrement importante lors des premières années. Ces courbes servent à détecter précocement des anomalies révélées par un poids et/ou une taille insuffisants ou trop élevés par rapport à l'âge. Pour détecter de façon précoce les risques d'obésité de l'enfant, on utilise aussi depuis peu les courbes de corpulence qu'on trouve dans le carnet de santé.

Nutrition

 Dès leur entrée dans la vie, les tout-petits associent leur alimentation à leur sécurité. Une alimentation équilibrée est la base de la bonne santé de bébé.
pour en savoir plus :
Centre de référence sur la nutrition humaine